Type de client

Institution
logo de l'organisation Etuc

Le projet

L’ETUC (pour European Trade Union Confederation, Confédération européenne des syndicats en français) représente la voix des travailleurs auprès des institutions de l’Union européenne. Son objectif est de peser davantage dans leur processus décisionnel.

Elle défend des valeurs sociales fondamentales, telles que la solidarité, l’égalité, la démocratie, la justice sociale et la cohésion. L’ETUC représente 45 millions de membres, issus de 89 organisations syndicales de 39 pays européens et de dix fédérations syndicales européennes.  

Visiter le site web
Le challenge

Maintenance du site et développement de projets associés

Notre mission pour l’ETUC a été d’assurer la maintenance de leur site, développé en Drupal 8 par un prestataire tiers. Une maintenance à la fois corrective, évolutive et de sécurité. Nous avons également mis à jour certaines fonctionnalités, comme celles de la suite open source CiviCRM.

En parallèle de ce suivi, nous avons également pris en charge le développement de projets tels que ETUC Democracy, pour promouvoir la démocratie au travail, et Youth Map, un recueil d’organisations européennes à destination des jeunes travailleurs.

Sans conteste, le défi le plus important de ce projet a été de bien cerner les besoins du client et de s’adapter à son mode de fonctionnement historique. Il a fallu en outre gérer l’aspect multilingue non seulement du site (proposé en anglais et en français), mais également des nombreux documents et publications, disponibles en plusieurs langues.

Le scope et les contraintes
  • Un site multilingue;
  • Une base de données de documents et publications importante;
  • La gestion de sous-domaines pour les projets liés à ETUC;
  • Les mises à jours de maintenance;
  • Développement du site sur base d’une interface créée par un prestataire tiers.
rassemblement-dirigeants-reunion-etuc
La solution

Prise en main rapide et évolutions

Notre premier objectif a été de corriger les légers dysfonctionnements du CMS Drupal 8 existant, et d’en optimiser l’intégration avec CiviCRM.
En étroite collaboration avec les différentes équipes de l’ETUC, nous avons contribué à la création de nouveaux projets, tels que Youth Map, ETUCLEX ou encore ETUC Democracy.

L’interface existante a également été améliorée, notamment au niveau de la page d’accueil, dans le but de perfectionner l’expérience utilisateur offerte par le site.

Focus sur quelques fonctionnalités
  • La carte interactive développée pour le projet ETUC Youth Map;
  • La gestion des sous-domaines;
  • CiviCRM (Customer Relationship Management).