

Carmeuse est l'un des principaux producteurs mondiaux de chaux à haute teneur en calcium et dolomie, de calcaire de qualité chimique, des produits qui jouent un rôle essentiel dans des secteurs industriels aussi importants que la sidérurgie, l’énergie, la protection de l’environnement et la construction. Avec plus de 4 000 employés, l’entreprise jouit d’une présence internationale, aussi bien en Europe occidentale, centrale et orientale, qu’en Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Moyen-Orient et Asie.
La mission qui nous a été confiée consistait à développer un site web proposant une présentation détaillée de l’entreprise, de ses produits, services et engagements, et permettant un accès facile à ces nombreuses informations par le biais de filtres de recherche.
Notre principal défi sur ce projet a été de développer une plateforme mondiale, commune à tous les continents où Carmeuse est présent, et de standardiser l'écosystème digital de ce leader mondial. Pour y parvenir, nous avons conçu un site Internet global (développé en Drupal 8 et agrémenté d’un thème spécifique), disponible en seize langues, et permettant à une équipe répartie sur deux continents de fonctionner à l'unisson, tout en proposant un contenu flexible et modulable, grâce à une bibliothèques de paragraphes.
Notre objectif principal a été d’offrir à Carmeuse un outil permettant de répertorier les différents marchés sur lesquels l’entreprise est présente, et d’en trier l’affichage par applications, produits et services. Pour ce faire, il a fallu créer de nombreux termes de taxonomie, afin de fournir des filtres pertinents pour les listes et les entrées de menu.
Le site présente également l'entreprise dans son ensemble, et met l’emphase sur ses engagements, aussi bien humains qu’écologiques.
Au cours des nombreux ateliers organisés avec le client, nous avons travaillé ensemble à une meilleure compréhension du business de l'entreprise, à la définition d’axes de communication, et à une bonne répartition des contenus proposés par le site.
Différents modules Drupal ont été mis en place, notamment pour la gestion de l’aspect multilingue du site, et pour pouvoir proposer des contenus formatés enrichis via une sorte de boîte à outils.
Nous avons également intégré des modules SEO, nécessaires à l'optimisation et à l'automatisation du référencement, problématique particulièrement sensible dans le cas d’une entreprise globale comme Carmeuse, impliquant une gestion pointue des redirections d’URL, avec une structure « pays/langue » adéquate.
Quelle est la prochaine étape ? Nous pouvons vous aider.
Nous sommes membre actif de la communauté Drupal. Nous contribuons par ce fait au développement et aux améliorations du produit. Et nous en sommes fiers !
Consultez notre profil sur drupal.org