Le projet

La Plateforme francophone du volontariat (PFV) est une asbl qui a pour objet de susciter, faciliter et encourager la pratique du volontariat. Son objet social est la promotion du volontariat et la défense des intérêts des volontaires en Belgique francophone. C'est une structure pluraliste composée autant d’associations fédératives que de petites et moyennes associations. Elle mène ses actions en partenariat avec ses membres et ses volontaires qui œuvrent dans ses 4 centres locaux de volontariat (Bruxelles, Namur, Mons et Nivelles).

Le challenge

Lors de nos premiers échanges avec La plateforme francophone du volontariat, nous avons été chargés de reprendre en main leur site Drupal version 7. Les demandes étaient variées mais consistaient surtout en une nouvelle version de son aspect visuel (UI) et d’une facilitation de son expérience utilisateur (UX) du site.

En octobre 2019, nous avons remplacé ce site par un tout nouveau Drupal version 8, avec de nombreuses fonctionnalités. Parmi celles-ci figurent la gestion des organisations, de leurs membres, du rôle de chaque membre, mais encore un espace dédié à des petites annonces géolocalisées, une bibliothèque d’outils,…

Ces fonctionnalités ainsi que les considérations de type expérience utilisateur (UX), maquettes (UI), référencement SEO ont été discutées lors d’un workshop avec le client. Des wireframes ont été établis et la maquette a été réalisée sur cette base.

  • Site vitrine de présentation de la Plateforme francophone du volontariat;
  • Création des maquettes;
  • Les associations, leurs membres, leurs rôles;
  • La liste des petites annonces géolocalisées;
  • Les outils filtrables, avec médias de différents types;
  • Pages d’information;

Nos Solutions

Différentes solutions ont été mises en place. Premièrement, la liste complète des membres de la PFV. Cette liste est munie d’un champ de recherche ainsi que d’un abécédaire. Chaque membre a sa page dédiée, munie de ses informations de contact et d’une visibilité de son site web personnel. Pour son inscription, un membre doit passer par un formulaire de création de compte, que nous avons mis sur pieds avec envoi de mails au postulant ainsi qu’aux responsables de la PFV. Une fois son inscription acceptée, il devient membre et bénéficie d’un compte privé. Ce membre sera affecté à une association (qui est un en fait un groupe, gestion mise en place grâce au module Drupal 8 Group). Pour publier une annonce ou pour devenir officiellement membre, il est indispensable d’être rattaché à organisation. À la création de son compte, l’utilisateur peut donc en rejoindre une ou la créer lui-même. C’est seulement à ce moment qu’il pourra publier une annonce et/ou un lieu.

Une association peut donc regrouper plusieurs utilisateurs, mais ceux-ci peuvent avoir des rôles différents au sein de celle-ci. Certains peuvent publier une annonce au nom de l’organisation, certains peuvent ajouter des lieux et les attacher à des annonces,… Les groupes sont donc soumis à une hiérarchie et ceci est décidé par l’association elle-même. Elle a donc le contrôle et son espace privatif sur le site.

La mise en place de cette fonctionnalité a nécessité un grand investissement de notre part, compte tenu de la complexité de la gestion en back-office. Le projet étant d’une grande envergure, nous avons déliés les fils des nœuds un par un.

Les organisations et ses membres n’ont pas été le seul challenge puisque le site propose aussi une géolocalisation des petites annonces de volontariat. Celles-ci sont listées en fonction du lieu d’où vous consultez le site mais vous pouvez préciser votre recherche selon un mot clé (qui sera effectif dans tout le contenu des annonces) ou selon vos centres d’intérêt (catégories mises en place avec les taxonomies de Drupal). Cette carte a été mise en place avec React.

Les outils constituent également un gros morceau du site de la PFV. Les outils sont des pages de contenu référençant des liens utiles (pages web) ou des médias (vidéo, document,…) utiles à toute personne s’intéressant au volontariat. Ils concernent divers sujets. Ils sont catégorisés, et a fortiori, triables via une série de cases à cocher (rendues disponibles grâce au module Facet). Parmi ces filtres se trouvent aussi le type de média ainsi que l’année de publication de l’outil. La recherche du document approprié est facilitée par un champ de recherche.

Nous avons développé ces fonctionnalités pour la Plateforme francophone du volontariat :

  • Plusieurs niveaux d'accès pour que chaque intervenant ajoute son propre contenu (organisations membres, gestionnaires);
  • Gestion des médias dans différents formats (video, images, galeries d'images, documents pdf…);
  • Possibilité d’ajouter du contenu enrichi selon l'envie de l'utilisateur (paragraphe entier, en colonnes, en alternance avec une image,…). Nous avons développé une boîte à outils d’édition de contenus sur base du module paragraphe proposé par Drupal;
  • Theming Drupal (mise en place d’un layout spécifique);
  • Modules Drupal pour le référencement (SEO)
  • Répartition structurée et cohérente des contenus, dans les différentes sections du site selon les catégories, les thématiques et certains critères spécifiques;
  • Drupal 8
  • UI - webdesign
  • User experience
  • Jquery
  • Scss
  • Foundation framework
  • Responsive
  • SEO
  • React

We are part of it !

#Drupal