Client type

Large Company
Logo de Léonidas

The project

Leonidas is the most famous Belgian chocolate maker and is established in many countries around the world. The company offers more than a hundred varieties of pralines, all made from 100% pure cocoa butter chocolate, with no palm oil.

All Leonidas stores guarantee the quality and freshness of their products, and their pralines remain a favourite with chocolate lovers around the world.

Visit the website
The challenge

A large-scale international site

We have been providing functional maintenance for the entire site since March 2019. We have worked on various aspects:

  • Specific campaigns : We are regularly commissioned by Leonidas for specific campaigns to mark events where chocolate is the gift of choice (Christmas, Easter, Mother's Day, etc.). These campaigns involve the creation of advertising displays, TV spots, and dedicated pages on the website in line with the theme. We also decorate the home page of the website to highlight the theme of the occasion. This was the case for example during the Spring campaign, where the entire site was given a slight makeover, with a focus on fruit-based pralines. We designed and implemented appropriate and modular tools in order to offer such flexibility of customisation for specific events.
  • Mini-site for the new Selection range : For the launch of the luxurious Selection range, a part of the site was completely redesigned in order to highlight these new exceptional products by dividing them into two main groups: pralines and nougatines. The main page listed all the products in the Selection range, each with its own dedicated page detailing its composition and presenting its style. Thanks to our implementation of the Drupal “Paragraphs” system, the content of these pages can be modulated directly by the client's marketing team.
  • Contest mini-site : As part of its brand activation strategy, Leonidas regularly joins forces with various partners to organise contests such as with Tomorrowland or Astérix. Whether it's a photo or question-based contest, our solution based on the Drupal Webform module is fully reusable from one event to the next. For each contest, the basic form (photo or question) can be set up instantly by applying to it the specific features required, such as additional fields or a completely custom design. As these questionnaires are based on users' personal data, we made sure to be compliant with the GDPR (General Data Protection Regulation). All this data is collected and interfaced with the client's KPI (Key Performance Indicator) dashboards and audience analysis tools (Google Analytics). This allows them to monitor their conversion rate, measure the effectiveness of each campaign, and optimise them accordingly.
  • Optimisation of page loading time : We implemented a system called Fastly Edge Cloud Platform, a real-time CDN (Content Delivery Network), to display pre-cached pages instead of reloading them from scratch. The advantage of this method is that it allows pages to be displayed to users much faster. At the same time, we developed a solution called Pictures, which allows the browser to automatically choose the most suitable version of an image. This allows the site to adapt to the type of screen (Retina) or to the quality of the connection (Wi-Fi, 4G), and to load only the appropriate image, making its display faster.
  • SEO improvements : We were also mandated to improve the SEO of the brand and implement technical recommendations to provide the site with a visibility that was commensurate with the brand’s reputation. Various Drupal modules were implemented to improve SEO, including the Metatag module, as well as the tools necessary for SEO optimisation and automation.
Specifications
  • The presentation of the product catalogue with a filter system, whether for campaigns, particular ranges, or contests;
  • The improvement of SEO;
  • The encouragement to sell chocolates online;
  • The list of shops with geolocation;
  • Company information pages.
pralines-couleurs-leonidas
The solution

A personalised approach

Echoing our client's ambitions, we opted for a complete reinvention of their website both visually and functionally.
This was no small task considering the large amount of content (hundreds of products and pages of information) and the site's unusual features.

We proceeded in a methodical, structured, and strategic manner. The first step was to discuss with the client what they liked and didn't like about their site, but also what would make it easier for it to convert new customers. Leonidas’s objectives with this new version of the site were clear:

  • Gaining in terms of operational management : The client's wish was to reduce the time it took to publish content. With this new version of the site, adding content with a particular design is easier than ever before! Changing the content quickly makes visitors want to return to the site more often.
  • Gaining in terms of popularity : Increasing brand awareness is essential for a brand like Leonidas, which is becoming even more established in popular culture.
  • Gaining in terms of ergonomics : Making the site easy to use keeps shoppers hooked for longer, and encourages them to make a purchase. The easier it is to find what you're looking for among myriads of products, the more trust you will have in the brand.

Want to know more about our work with Leonidas?

Focus on certain features
  • Specific back-office features (data export);
  • Real-time CDN (Fastly Edge Cloud Platform) for cache management;
  • Dynamic data import via a gateway between the site's product catalogue and the client's SAP (Systems, Applications, and Products);
  • Option to have modular content (Paragraphs);
  • Wishlist;
  • Geolocation with React;
  • External site for the brand's franchisees.

Type de client

Grande entreprise
Logo de Léonidas

Le projet

Implanté dans de nombreux pays à travers le monde, Leonidas est le plus célèbre des chocolatiers belges. L’enseigne propose plus de cent variétés de pralines, toutes fabriquées à base de chocolat 100% pur beurre de cacao, sans huile de palme.

Tous les magasins Leonidas garantissent la qualité et la fraîcheur de leurs produits, et leurs pralines demeurent les préférées des amateurs de chocolat à travers le monde.

Visiter le site web
Le challenge

Un site international de grande envergure

Depuis mars 2019, nous assurons la maintenance fonctionnelle de l’ensemble du site. À ce titre, nous avons travaillé sur différents chantiers :

Campagnes spécifiques : Nous sommes régulièrement missionnés par Leonidas pour des campagnes spécifiques, marquant les événements où le chocolat est le cadeau de référence (Noël, Pâques, fête des mères, etc.). Ces campagnes impliquent la création d’affichages publicitaires, de spots télévisés, et de pages dédiées sur le site web, en concordance avec le thème. Nous habillons également la page d’accueil du site pour mettre en avant la thématique du moment. Ce fut le cas par exemple lors de la campagne Printemps, où l’ensemble du site a bénéficié d’un léger relooking approprié, avec une mise en avant des pralines à base de fruits. Pour offrir une telle flexibilité de personnalisation en fonction d’événements spécifiques, nous avons conçu et mis en place des outils appropriés et modulaires.

Mini site pour la nouvelle gamme Sélection : Lors du lancement de la luxueuse gamme Sélection, une partie du site a été entièrement aménagée afin de mettre en évidence ces nouveaux produits d’exception, en les rangeant en deux grands groupes : les pralines et les nougatines. La page principale présentait la liste de tous les produits de la gamme Sélection, chacun disposant de sa page dédiée, détaillant sa composition et exposant son style. Grâce à notre implémentation du système « Paragraphs » de Drupal, le contenu de ces pages peut être modulé directement par l'équipe marketing du client.

Mini site de concours : Dans le cadre de sa stratégie d’activation de marque, Leonidas s’associe régulièrement à différents partenaires pour organiser des concours, comme avec Tomorrowland ou Astérix. Qu’il s’agisse d’un concours photo, ou basé sur une question, notre solution basée sur le module Drupal Webform est totalement réutilisable d’un événement à l’autre. Pour chaque concours, le formulaire de base (photo ou question) peut être mis en place instantanément, en lui appliquant les spécificités requises, comme des champs supplémentaires ou un design totalement sur mesure. Comme ces questionnaires sont basés sur les données personnelles des utilisateurs, nous avons veillé à être conformes aux règles RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Toutes ces données sont collectées et interfacées avec les dashboards KPI (Key Performance Indicator) du client et les outils d’analyse d’audience (Google Analytics). Cela leur permet de surveiller leur taux de conversion, de mesurer l’efficacité de chaque campagne et de les optimiser en conséquence.

Optimisation du temps de chargement des pages : Nous avons mis en place un système nommé Fastly Edge Cloud Platform, un réseau de diffusion de contenu en temps réel (Real-time CDN, ou Content Delivery Network) pour afficher les pages pré-enregistrées dans le cache, au lieu de les recharger de zéro. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet un affichage beaucoup plus rapide des pages aux utilisateurs.

En parallèle, nous avons développé une solution baptisée Pictures, qui permet au navigateur de choisir automatiquement la version la mieux adaptée d’une image. Cela permet au site de s’adapter au type d’écran (Retina) ou à la qualité de la connexion (Wi-Fi, 4G) et de ne charger que l’image adéquate, rendant son affichage plus rapide.

Amélioration du référencement (SEO) : Nous avons également été mandatés pour améliorer le référencement (SEO) de la marque et implémenter les recommandations techniques pour fournir au site une visibilité à hauteur de leur renommée.

Différents modules Drupal ont été mis en place en vue d'améliorer le référencement (SEO), notamment le module Metatag, ainsi que les outils nécessaires à l'optimisation et à l'automatisation du référencement.

Le scope et les contraintes
  • La présentation du catalogue des produits avec système de filtres, que ce soit pour les campagnes, les gammes particulières ou les concours;
  • L’amélioration du référencement;
  • L'incitation à la vente des pralines en ligne;
  • La liste des boutiques avec géolocalisation;
  • Des pages d'informations sur la société.
pralines-couleurs-leonidas
La solution

Une approche personnalisée

Faisant écho aux ambitions de notre client, nous avons opté pour une réinvention complète de leur site web, aussi bien d’un point de vue visuel que fonctionnel. Ce qui ne fut pas une mince affaire, considérant la grande quantité de contenus (des centaines de produits et de pages d’information) et les fonctionnalités inédites du site.

Nous avons procédé avec méthode, structure et stratégie. La première étape a été de discuter avec le client de ce qu’il aimait et n’aimait pas sur son site, mais aussi surtout de ce qui lui permettrait de convertir de nouveaux clients avec une plus grande facilité. Les objectifs de Leonidas avec cette nouvelle version du site étaient clairs :

Gagner en gestion opérationnelle : Le souhait du client est de réduire le temps de publication des contenus. Avec cette nouvelle version du site, ajouter du contenu avec un design particulier n’a jamais été si facile ! Varier les contenus rapidement, c’est donner envie aux visiteurs de revenir plus souvent sur le site.

Gagner en notoriété : Étendre la connaissance de la marque est essentiel pour une marque telle que Leonidas, qui tend à s’implanter encore plus dans la connaissance populaire.

Gagner en ergonomie : Faciliter l’utilisation du site est ce qui fait qu’un acheteur reste plus longtemps sur le site, et passe à l’achat. De plus, plus il lui est facile de trouver ce qu’il cherche, plus la confiance qu’il accorde à la marque grandit.
 

Focus sur quelques fonctionnalités
  • Fonctionnalités spécifiques en back office (export de données);
  • Real-time CDN (Fastly Edge Cloud Platform) pour la gestion du cache;
  • Import dynamique des données via une passerelle entre le catalogue produit du site et le SAP (Systems, Applications and Products) du client;
  • Possibilité de contenus modulaires (Paragraphs);
  • Liste coups de cœur (whishlist);
  • Geolocalisation avec React;
  • Site externe pour les franchisés de la marque.