Client type

Non Profit
Logo de l'association Be Gold

The project

Created in 2004, the ABCD “young sports talents” project (which later became the Be Gold project) aims to promote specific projects in order to find, develop, and support young sports talents, and to provide them with more professional management from a medium- and long-term perspective.

For several years now the project has consisted essentially of providing support to young athletes and helping them develop.

Visit the website
The challenge

An immersive appearance in service of sport

The first challenge of this project was undoubtedly its design: how to convey the young and dynamic spirit of sport? There was also a lot of content to highlight: events, blog, information pages, partners, and above all the athletes of course!

This was our second challenge: developing a simple system to collect information about each athlete to enable them all to be present on the platform. This was no small task given that about 500 people would be on the site! All the athletes are sorted according to their sport, so that their photos can be used to illustrate the discipline. Each athlete can also post their biography and link their personal social networks to their profile page.

The third major point was to design a schedule in calendar format listing all the competitions and sporting events involving Be Gold athletes.

Specifications
  • Design mock-ups which respect the user experience;
  • A platform where all athletes (past and present) are grouped together;
supporters-belge-begold
The solution

Dynamic data import

A series of workshops with the client allowed us to design the first graphic mock-ups, which then had to be integrated. This phase, which consisted of making the site identical to the design agreed on, proved to be particularly tricky. In particular, the presence of vector images (SVG), curves, and masks made it necessary to have a long test phase to ensure the consistency of the site, whether it was viewed on Chrome, Firefox, Safari, or Edge.

The lists of the various sports and the athletes who practise them were imported from a third-party database and have been synchronised periodically ever since to keep them perfectly up to date.

When the site was launched, the athletes were invited to enrich their personal profile with additional information (biography, photos, social networks), some of which was already pre-filled. We provided a form allowing athletes to report errors when importing the data provided by the Federation. The information is then be sent to the responsible person to make the necessary corrections.

The schedule is also updated dynamically via an import of data sorted by day, which is then displayed in a practical calendar.

Want to know more about our work with Be Gold?

Focus on certain features
  • Integration of complex mock-ups;
  • Dynamic data import for sports, disciplines, and athletes (with correction request system);
  • Dynamic data import for events;
  • Multilingual.

Type de client

ASBL
Logo de l'association Be Gold

Le projet

Créé en 2004, le projet ABCD « jeunes talents sportifs » devenu par la suite projet Be Gold, vise à promouvoir des projets spécifiques dans les domaines de la détection, l’épanouissement et l’accompagnement des jeunes talents sportifs et une meilleure professionnalisation de leur encadrement dans une perspective à moyen et long terme.

Depuis plusieurs années, le projet consiste essentiellement en l’accompagnement et l’épanouissement de jeunes athlètes.

Visiter le site web
Le challenge

Un look immersif au service du sport

Le premier défi de ce projet a sans conteste été son design : comment retranscrire l’esprit jeune et dynamique qui habite le sport ? De plus, nombreux étaient les contenus à mettre en valeur : événements, blog, pages informatives, partenaires, et surtout… les athlètes !

C’est ce point particulier qui a constitué notre deuxième défi : élaborer un système simple pour recueillir les informations de chaque athlète, de sorte qu’ils soient tous présents sur la plateforme. Sachant que cela représente environ 500 personnes, ce ne fut pas une mince affaire. Tous les athlètes sont rangés en fonction du type de sport qu’ils pratiquent, ce qui permet d’utiliser leurs photos pour illustrer la discipline de manière générale. Chaque athlète peut également poster sa biographie, et lier ses réseaux sociaux personnels à sa page de profil.

Le troisième point majeur a été de concevoir un agenda, au format calendrier, recensant toutes les compétitions et événements sportifs engageant les athlètes Be Gold.

Le scope et les contraintes
  • Maquettes design et respectueuses de l’expérience utilisateur;
  • Une plateforme où sont regroupés tous les athlètes (passé et présent);
supporters-belge-begold
La solution

L’import de données dynamique

Une série de « workshops » avec le client nous a permis de concevoir les premières maquettes graphiques, qu’il a fallu ensuite intégrer. Cette phase, consistant à rendre le site affiché identique au design convenu, s’est révélée particulièrement délicate. En particulier, la présence d’images vectorielles (SVG), de courbes et de masques a nécessité une longue phase de test pour s’assurer de la consistance du site, qu’il soit consulté sur Chrome, Firefox, Safari ou Edge.

Les listes des différentes disciplines sportives et des athlètes qui les pratiquent ont été importées à partir d’une base de données d’un service tiers, et sont depuis synchronisées périodiquement afin de les maintenir parfaitement à jour.

Lors du lancement du site, les athlètes ont été invités à enrichir leur profil personnel avec des informations complémentaires (biographie, photos, réseaux sociaux), dont certaines étaient déjà préremplies. En cas d’erreur au moment de l’import des données fournies par la Fédération, nous avions prévu un formulaire permettant aux sportifs de le signaler. L’information était ensuite transmise aux responsables pour qu’ils puissent procéder aux corrections nécessaires.

L’agenda est également actualisé de manière dynamique, via un import de données triées par jour, données qui sont ensuite affichées dans un calendrier des plus pratiques.

Focus sur quelques fonctionnalités
  • Intégration des maquettes complexes;
  • Import dynamique de données pour les sports, disciplines et sportifs (avec système de soumission de demande correction);
  • Import dynamique de données pour les événements;
  • Multilingue.