Type de client

ASBL
Logo de l'association Be Gold

Le projet

Créé en 2004, le projet ABCD « jeunes talents sportifs » devenu par la suite projet Be Gold, vise à promouvoir des projets spécifiques dans les domaines de la détection, l’épanouissement et l’accompagnement des jeunes talents sportifs et une meilleure professionnalisation de leur encadrement dans une perspective à moyen et long terme.

Depuis plusieurs années, le projet consiste essentiellement en l’accompagnement et l’épanouissement de jeunes athlètes.

Visiter le site web
Le challenge

Un look immersif au service du sport

Le premier défi de ce projet a sans conteste été son design : comment retranscrire l’esprit jeune et dynamique qui habite le sport ? De plus, nombreux étaient les contenus à mettre en valeur : événements, blog, pages informatives, partenaires, et surtout… les athlètes !

C’est ce point particulier qui a constitué notre deuxième défi : élaborer un système simple pour recueillir les informations de chaque athlète, de sorte qu’ils soient tous présents sur la plateforme. Sachant que cela représente environ 500 personnes, ce ne fut pas une mince affaire. Tous les athlètes sont rangés en fonction du type de sport qu’ils pratiquent, ce qui permet d’utiliser leurs photos pour illustrer la discipline de manière générale. Chaque athlète peut également poster sa biographie, et lier ses réseaux sociaux personnels à sa page de profil.

Le troisième point majeur a été de concevoir un agenda, au format calendrier, recensant toutes les compétitions et événements sportifs engageant les athlètes Be Gold.

Le scope et les contraintes
  • Maquettes design et respectueuses de l’expérience utilisateur;
  • Une plateforme où sont regroupés tous les athlètes (passé et présent);
supporters-belge-begold
La solution

L’import de données dynamique

Une série de « workshops » avec le client nous a permis de concevoir les premières maquettes graphiques, qu’il a fallu ensuite intégrer. Cette phase, consistant à rendre le site affiché identique au design convenu, s’est révélée particulièrement délicate. En particulier, la présence d’images vectorielles (SVG), de courbes et de masques a nécessité une longue phase de test pour s’assurer de la consistance du site, qu’il soit consulté sur Chrome, Firefox, Safari ou Edge.

Les listes des différentes disciplines sportives et des athlètes qui les pratiquent ont été importées à partir d’une base de données d’un service tiers, et sont depuis synchronisées périodiquement afin de les maintenir parfaitement à jour.

Lors du lancement du site, les athlètes ont été invités à enrichir leur profil personnel avec des informations complémentaires (biographie, photos, réseaux sociaux), dont certaines étaient déjà préremplies. En cas d’erreur au moment de l’import des données fournies par la Fédération, nous avions prévu un formulaire permettant aux sportifs de le signaler. L’information était ensuite transmise aux responsables pour qu’ils puissent procéder aux corrections nécessaires.

L’agenda est également actualisé de manière dynamique, via un import de données triées par jour, données qui sont ensuite affichées dans un calendrier des plus pratiques.

Focus sur quelques fonctionnalités
  • Intégration des maquettes complexes;
  • Import dynamique de données pour les sports, disciplines et sportifs (avec système de soumission de demande correction);
  • Import dynamique de données pour les événements;
  • Multilingue.