Par Gwenaelle
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Drupal ? Pour qui ?

Drupal 9, dernière version en date (la version 10 étant prévue pour juin 2022), innove constamment pour devenir une plateforme de pointe en matière d'interactivité, de personnalisation et d'adaptabilité. Son évolution favorise également l'intégration de CRM, le e-commerce, le marketing, le SEO et l'automatisation des campagnes publicitaires.

Même si Drupal est un CMS (Content Management System) performant pour n’importe quel type de site web, il est particulièrement indiqué pour des sites de grande envergure. Ce n’est pas pour rien qu’il est très populaire et qu’il est la plate-forme n°1 pour la gestion de contenu Web parmi les entreprises mondiales, les gouvernements, les établissements d'enseignement supérieur et les ONG.

De telles entreprises ont besoin d’un site internet fiable et mobile-friendly, mais aussi d'une plateforme accessible à différents éditeurs simultanément, et de partout dans le monde. C’est ce que Drupal offre. À titre d’exemple on peut citer les sites de la NASA, du Figaro, de Tesla ou encore du gouvernement Australien.

Pour plus d’information sur Drupal et ses applications, nous vous invitons à lire notre article “Qu'est ce que Drupal ?”.

La création de contenus

Les éditeurs et administrateurs de site web peuvent facilement créer du contenu sur Drupal, sans avoir aucunes connaissances techniques, grâce à un éditeur  WYSIWYG (What You See is What You Get). Cette interface permet d'écrire, éditer ou ajouter du contenu facilement, comme vous le feriez avec un document Word. Grâce à différents boutons, vous pourrez également ajouter des images, des liens hypertextes ou encore changer la taille ou la couleur des textes.

La gestion des langues

Qu’est-ce qui, dans Drupal, plaît aux entreprises du monde entier ? Si nous prenons le site de Tesla comme exemple, nous pouvons constater que la première chose que l’on voit sur le site est un menu nous permettant de choisir la langue dans laquelle visiter le site. Il est assez évident que l’un des attraits principaux de Drupal est la facilité avec laquelle il est possible de créer un site multilingue. Une entreprise localisée en Europe, qui a une succursale en Chine et qui veut vendre aux Philippines peut facilement mettre en place la traduction de son site. 

C’est exactement ce que nous avons mis en place sur le site de notre client Carmeuse

Il est de plus très facile d’ajouter des langues au fur et à mesure du développement du business. Si au départ vous ne vendez qu’en Allemagne, mais que les affaires prospèrent et que vous désirez que votre site soit accessible aux personnes parlant l’italien, la chose est réalisable avec peu d’investissement. Il est de même très simple nativement d’ajouter d’autres pays sur Drupal. Y compris des pays avec plusieurs langues comme la Belgique.

Notre client Leonidas est exactement dans la même configuration. 

L'adaptabilité et la personnalisation

Il n’y a pas que les langues qui sont faciles à ajouter. Drupal a la particularité très appréciée de s’adapter à l’évolution du business. Une petite entreprise qui s’élargit peut également élargir les ambitions de son site web. Ceci grâce à la manière dont Drupal est construit : sur un socle solide peuvent se greffer des modules (des extensions de code) qui ajoutent des fonctionnalités au site, ou qui enrichissent celles déjà présentes. C’est un système très robuste.

Partage sur les réseaux sociaux, calendrier, CAPTCHA ou encore Metatags pour le référencement et le SEO, il existe des milliers de plugins qui vous permettront de personnaliser votre site comme bon vous semble. Ces modules sont généralement fournis par des développeurs qui contribuent au CMS (Content Management System) de manière bénévole ou dans le cadre de leur job.

La communauté open source

Tout un chacun est libre de contribuer, et après validation, voir son travail utilisé par des centaines de sites web. C’est ce qu’on appelle de l’open-source. Drupal est mis à disposition du grand public gratuitement. La base open-source de Drupal permet à celui-ci d’être d’une flexibilité sans égal, puisque aucun grand patron ne prend de décision pour tout le monde. La pierre que vous apportez à l’édifice Drupal offre un support à chaque vision du CMS.

De même, si vous avez un besoin spécifique pour votre site web, il y a forcément déjà quelqu’un qui y aura déjà songé, peut-être même l’aura déjà développé. Ceci n’est possible que grâce à la grande communauté Drupal. Les Drupalistes forment une grande communauté qui contribue tous les jours au bon fonctionnement du CMS.
 

Puisqu’il est mis à jour constamment, Drupal suit les standards du web de près. Sa constante évolution est très appréciée, puisqu’il est continuellement amélioré par la communauté.

Open-source, à jour, modulaire… Toutes les qualités sont réunies pour que votre site soit “portable” : il n’est pas lié à l’entreprise ou aux développeurs qui ont créé votre site. Vous souhaitez changer de prestataire ? Aucun problème, une autre entreprise spécialisée en Drupal peut tout à fait reprendre les choses où elles ont été laissées.

Les rôles et les permissions

L’une des fonctionnalités très pratique de Drupal est le concept de Permissions. Drupal est conçu dès le départ afin que les site-builders puissent définir les autorisations allouées aux utilisateurs. Certaines parties du back-office leur sont ouvertes et la création de contenu leur est souvent attribuée, de même que certaines parties de l’administration. En créant le rôle “Éditeur de contenu” et en l’attribuant à un user Drupal, celui-ci pourra se connecter et ne pourra y faire que ce qu’on l’y a autorisé à faire.

Pour les sites d’ampleur conséquente, comme un site d’information tel que la BBC, les journalistes pourraient se voir attribuer un rôle spécifique, dont les membres auraient l’autorisation de publier des articles sur le blog. Il est aussi très possible que tous ces journalistes ne vivent même pas au Royaume-Uni et ne parlent l’anglais qu’en seconde langue. Partout dans le monde, ils peuvent se connecter et publier leur article dans leur langue maternelle. Un autre rôle pourrait être donné au rédacteur en chef, lui permettant de mettre à jour la page d'accueil, en utilisant les articles postés par les journalistes. Cette gestion de l’accès au site pour les différents intervenants apporte une facilité d’utilisation du CMS non négligeable.

Une recherche surpuissante

La recherche à elle seule justifie l'utilisation de Drupal par rapport à d'autres CMS. Les sites Internet disposant d'une grande base de données peuvent être ralentis du fait de cette fonctionnalité. L'utilisation d'Apache Solr permet les recherches complexes et une indexation très précise qui inclut les fichiers et des recherches sur d'autres sites. Un bon exemple de l'utilisation de cet outil est à trouver sur le site de notre client Erasme (Hopital Universitaire) dont la recherche pointue nécessitait un outil puissant.

Intégration et migration flexibles

Drupal est extrêment flexible et permet une intégration de vos propres API's ou d'API's tiers (application programming interface) qui permettent une communication de serveur à serveur facilitant l'échange d'informations telles que du contenu, des données utilisateurs ou des rich media.

Il est aussi nativement armé pour gérer les migrations de contenus, même pour des sites de grande envergure. Un dévelopeur pourrait faire cette opération manuellement avec le contenu d'un site simple mais une telle migration devient risquée pour un site présentant un large contenu. Drupal est dès lors le plus adapté pour effectuer cette opération sans risque.

La sécurité

S'il est implémenté et entretenu correctement, Drupal a prouvé qu'il est un des CMS les plus sûrs sur le marché. Mûr, stable et orienté sécurité, les plus grandes organisations l'ont adopté.

Pour résumer, Drupal est souvent le meilleur choix pour les sites complexes, proposant beaucoup de contenus et drainant un large trafic. Il est extrêmement puissant, flexible, fonctionnel et sûr. Il est en général le plus adapté pour des sites disposant de grandes bases de données. WordPress est peut être plus facile à utiliser, mais il manque de profondeur et de puissance lorsqu'il s'agit de créer un site web professionnel et ambitieux.

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