Par Gwenaelle
Voir son profil Drupal

Drupal ? C'est quoi ?

Drupal existe pour vous faciliter la vie. Si, si, vraiment ! Il permet aux non-initiés au développement et à la programmation de gérer le contenu d’un site web, sans aucune connaissance préalable. C’est ce qu’on appelle un CMS, pour Content Management System. Une fois le site développé, les contenus ne sont plus qu’à quelques clics d’être publiés !

Drupal a notre préférence chez WebstanZ mais parmi les autres CMS qui ont une renommée mondiale, on peut citer Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop,… Certains ont leur spécificité (Magento et Prestashop sont spécialisés pour l’e-commerce par exemple). Wordpress est sans doute le plus connu des CMS comparable à Drupal. Néanmoins, il y a des différences significatives. Par rapport à Wordpress, Drupal permet nativement :

  • De créer différents types de contenu comme des articles, des pages, des références,…
  • De gérer l’accès au site pour les différents intervenants. La personne qui ajoute le contenu des articles n’est pas forcément celle qui modifie le contenu de la page d’accueil par exemple.
  • De gérer les traductions. Il est possible de rendre le site multilingue en quelques clics.

Dans la manière dont il est conçu, le cœur de Drupal offre beaucoup de possibilités. Sa richesse réside dans le fait que beaucoup de choses sont déjà pensées et préfabriquées. Par exemple, il permet la création de nombreux types d’entités personnalisables : des types de contenus, des blocs, des menus, des listes…. Sur ce noyau peuvent s’ajouter des petits blocs de code, qu’on appelle modules. À la manière d’un jeu de construction, ajouter ces pièces au bloc central permet d’ajouter des fonctionnalités.

Grâce à ceci, les possibilités sont presque infinies. C’est une grande richesse que d’avoir un site qui correspond parfaitement à la taille du business. Et celle-ci peut varier dans le temps. Une petite start-up qui finit en multinationale peut garder son site, et l’étendre en fonction de ses besoins ultérieurs. Ce mode boîte à outils est très apprécié.

Un outil Open-source puissant

Et si j’ai besoin de quelque chose de nouveau ou que je tombe sur un problème ? Si la nécessité de nouveauté ou d’explication se fait sentir, vous pouvez vous exprimer auprès de la très grande communauté de Drupalistes (voir la page WebstanZ sur Drupal ici). Quelqu’un aura sans doute déjà pensé au même genre de demande que la vôtre. Peut-être même que le développement a déjà débuté.

Par ailleurs, il est open source. Cela veut dire que son code source est accessible à tous, sans compensation monétaire. Tout le monde peut le télécharger, l’utiliser ou le modifier. Cet aspect a permis à Drupal de bénéficier d’une grande communauté de supporters. Ces bidouilleurs 2.0 travaillent au quotidien pour maintenir et améliorer le CMS. Cela garantit une grande flexibilité, puisqu’aucun propriétaire ne prendra de décision arbitraire pour l’avenir du produit. Il est aussi toujours à jour suivant les standards du web et est constamment amélioré. Son évolutivité est un de ses grands atouts.

La conjonction de tous ces atouts offre un gros avantage aux clients : le site peut-être facilement récupéré par un prestataire différent de celui qui l'a créé à la base. Puisque les connaissances sont partagées, on retombe toujours sur ses pattes.

De plus, Drupal est utilisé par un très grand nombre de sites web et pas des moindres : Twitter, l'université d’Harvard, Tesla,… On peut dire que sa popularité assure sa fiabilité. Avec des références comme la Nasa ou La maison blanche, notre CMS fétiche a intérêt à fournir une sécurité sans faille.

Pour résumer, Drupal est un système de gestion de contenu, pour publier facilement sur le web. Il a l’avantage d’être une boîte à outils robuste et fiable, à laquelle il est facile d’ajouter une fonctionnalité. Grâce à l’open-source et à la communauté, il est flexible, en constante amélioration et portable d’un prestataire à un autre. Il vous permettra de créer un site Internet du plus simple au plus complexe, quelle que soit l'ambition de votre projet.

Alors, heureux ? Pas mal, non ?

Contactez-nous pour parler de Drupal