Type de client
ASBL
Logo de l'association Maison Saint Paul

Le projet

La Maison d’Accueil Saint Paul est une ASBL fondée par de jeunes chrétiens montois, sous l’égide de l’Abbé Michel Diricq. Maison d’accueil pour hommes en difficulté, elle propose un logement temporaire, ainsi qu’une aide pour les aider à retrouver une place dans notre société.

C’est pour soutenir ce projet des plus philanthropes que nous avons choisi de développer bénévolement leur site, avec pour objectif de leur conférer une plus grande visibilité et, dès lors, la possibilité de venir potentiellement en aide à un plus grand nombre de personnes.

Visiter le site web
Le challenge

La prise en compte des besoins utilisateurs

En premier lieu, nous avons organisé un « workshop » avec l’ASBL pour évaluer ses besoins, et surtout ceux du public à laquelle elle s’adresse en priorité : les personnes défavorisées ou en détresse. Elle leur propose notamment des offres d’emploi, ainsi qu’un hébergement durant les congés pénitentiaires.

Mais la Maison Saint-Paul ne s’adresse pas qu’à ces personnes : pour accomplir sa mission, l’ASBL a également besoin de se faire connaitre auprès de potentiels donateurs, notaires, bénévoles et sponsors.

Son objectif premier étant de venir en aide aux plus défavorisés, il fallait tenir compte du fait que ces personnes n’ont généralement pas accès à un logement fixe, et encore moins à un ordinateur. Étant donné la démocratisation des smartphones d’entrée de gamme, notre attention s’est donc portée en premier sur la version mobile du site.

Le scope est le contraintes
  • Une attention particulière à la version Mobile du site
  • Création d’identité graphique, wireframe UX et maquettes design UI
Maison Saint Paul
La solution

Une approche Mobile First

Nous avons opté pour une approche « Mobile First », à l’opposé du web design « responsive » qui consiste à concevoir d’abord le site web, puis de le décliner en version mobile. Dans le cas de la Maison Saint-Paul, nous avons préalablement conçu l’expérience utilisateur avec le mobile en point de mire, pour l’étendre ensuite progressivement aux écrans plus larges.

Focus sur quelques fonctionnalités
  • Une section blog pour les actualités et événements
  • Une FAQ
  • Une page rassemblant des publications
  • Un section sponsoring