Type de client
Institution
logo-fwb-couleurs

Le projet

La Fédération Wallonie Bruxelles est une institution servant les intérêts des personnes francophones qui habitent sur le territoire wallon et à Bruxelles.

Ses compétences sont diverses et variées et vont de l'Enseignement, la Culture, le Sport, l'Aide à la jeunesse ou encore la Recherche scientifique et les Maisons de justice. Pour l'aider à la bonne réalisation de ses missions, elle dispose d'un Parlement, d'un Gouvernement et de différents Services publics : un ministère, l'ONE, la RTBF,...

Visiter le site web
Le challenge

La refonte complète de l'Intranet

C'est via l'ETNIC, le partenaire informatique de la Fédération Wallonie Bruxelles, que nous avons été mandatés pour la refonte complète de l'Intranet destiné aux 6000 agents du ministère de l'institution.

Lors d'un premier workshop, nous avons analysé ensemble les maquettes et la charte graphique qui avaient été préalablement réalisées. L'Intranet sert de portail à partir duquel les employés du Ministère doivent pouvoir accéder à toute une série d'informations essentielles comme les dernières actualités de leur département, les évènements, un espace personnel, un espace ressources humaines ou encore une page dédiée au bien-être et à d'autres avantages.

L'interface de cette plateforme est entièrement personnalisable par l'utilisateur. Celui-ci peut agencer les différents blocs d'informations comme bon lui semble et ainsi créer sa propre page d'accueil. De plus, différents groupes d'utilisateurs peuvent administrer telle ou telle section de l'Intranet.

 

Le scope est le contraintes
  • Un cahier des charges précis à respecter
  • Une interface entièrement personnalisable
  • Un menu complexe
  • Une gestion des groupes d'utilisateurs
  • Une collaboration technique avec Etnic
fwb-paragraphe
La solution

Une plateforme et une formation

Notre travail fut principalement centré sur l'intégration des éléments repris sur les maquettes, mais un véritable travail de développement (notamment sur la recherche avec Solr) a également été réalisé en collaboration avec l'équipe de l'Etnic pour aboutir à la plateforme fonctionnelle qui est en ligne. Les retours des utilisateurs furent tout de suite très positifs.

En outre, nous avons pris en charge la formation du personnel responsable de l'administration et de l'édition de contenu de l'Intranet.

Celle-ci s'est déroulée en plusieurs étapes : une première partie reprenant les principes de base du CMS Drupal et les fonctionnalités essentielles liées à ce projet, et une deuxième constituée d'exercices invitant les utilisateurs à mettre en pratique les connaissances acquises lors de la première session.

 

Focus sur quelques fonctionnalités
  • Une plateforme responsive adaptée au mobile
  • Un moteur de recherche performant
  • Des blocs personnalisables
  • Une architecture de pages sur trois niveaux