Temps de lecture :  minutes

Quelques jours après être rentré chez WebstanZ, on m’a demandé si cela m'intéressait de me rendre à Lille quelques mois plus tard afin de participer à la convention Drupal européenne. Étant néophyte, et de l’agence et du produit, j’ai un peu hésité. Mais très vite, en tant que “Head of operations” et “Project Manager”,  j’y ai vu toutes les valeurs ajoutées potentielles : rencontrer cette fameuse communauté open source, le produit dans ses moindres détails, découvrir comment les autres agences fonctionnent mais surtout créer du lien avec l’équipe. Attention, spoil : quelle réussite !

La convention, les sessions et le volontariat 

Près de 1.500 personnes (et moi) venues du monde entier s’étaient donné rendez-vous pendant 4 jours à Lille - Grand Palais afin de ne parler que d’une chose : Drupal. 

Des centaines de sessions s'adressant à des publics spécifiques : programmeurs,  gestionnaires d’entreprises,  project managers,... 

J’ai pu participer à une douzaine d’entre elles. Certaines parfaitement adaptées à mon profil, d’autres bien trop éloignées de mes centres d’intérêts. Peut-être aurais-je dû mieux préparer l’agenda en repérant plus précisément les sessions à fort potentiel; car mon sentiment est mitigé : tout le temps que j’ai perdu dans des présentations non adaptées aurait pu être valorisé autrement. C’est le problème des premières fois…

En effet, chaque session contient l’essence d’un sujet sur lequel l’orateur a planché pendant des heures et dont il maîtrise la matière, c’est dire le nombre d’informations utiles qu’il est vital de ramener au bureau sur des sujets comme les modules qui intègrent l’Intelligence Artificielle dans Drupal qu’on retrouvait un peu partout, des bonnes pratiques de gestion d’agence (Architecture Decision Record - ADR) ou encore les normes actuelles sur l’accessibilité des sites web. Fort heureusement, la plupart des interventions sont filmées et peuvent être visionnées plus tard… je n’ai plus qu’à m’y plonger.

 

Pour vivre l’évènement sous un autre angle, j’ai pensé à m’inscrire comme volontaire. Donner quelques heures de mon temps à la communauté me semblait être la moindre des choses. J’ai donc été désigné pour aider les contributeurs pendant 2 heures et les visiteurs dans les stands 2 heures de plus. Rien de bien compliqué, juste soutenir l’organisation en apportant des informations à qui en avait besoin ou en débarrassant quelques tables. Outre le fait de m’être senti utile et d’avoir contribué moi aussi à cet événement, cela m’a surtout permis de rencontrer des programmeurs spécialisés dans des modules. Ils venaient d’Inde, du Pérou, d’Espagne ou d’Ukraine et avaient tous l’envie de partager leurs connaissances et leur passion du métier. 

La communauté et les contributions

C’est donc bien de cela qu’il s’agit. Une communauté rassemblée autour de Drupal, mais surtout d’un concept fondateur : l’open source. Chaque personne impliquée aime transmettre et partager, que ce soit son code-source, ses bonnes pratiques ou ses process. Cet état d’esprit apparaît dans chaque conversation, dans chaque intervention. 

Quand je travaillais pour d’autres sociétés, j’ai participé à ce genre de conventions, basées sur des technologies propriétaires. L’aspect commercial et la concurrence rendaient ces rencontres très tendues. L’argent était au centre de tout. Je ne prétends pas qu’il n’en existe pas dans la communauté Drupal, tout le monde base son business sur le service, mais il n’est pas primordial. Cela rend les échanges bien plus agréables et fructueux.

Autre aspect impensable dans d’autres conventions : j’ai pu participer à une “journée de contributions”. Un grand nombre de programmeurs impliqués dans Drupal se rassemblent autour de tables pour coder ensemble - et bénévolement - sur les améliorations du cœur du système et des modules. C’est une véritable puissance de développement et d’intelligence qui est centralisée dans cet espace-temps.

Et même les non-programmeurs peuvent participer ! J'ai pu par exemple contribuer en traduisant des libellés en français afin de faciliter la localisation de la future version de Drupal. D’autres ont pu, en tant que chef de projet, aider à organiser des projets de contribution. Chaque spécialité peut se partager au bénéfice du bien commun. 
 

    Le team building, l’humain et les soirées sponsorisées

    A l’occasion de cette manifestation, WebstanZ a proposé à tous ses collaborateurs de venir.  Après quelques sessions d’intelligence collectives afin d’organiser tout ça (transports, logement, intendance, projets clients en cours,...), ce ne sont pas moins de 20 collègues qui représentaient les couleurs de la boîte sur place. Quelle masse ! Et quel état d’esprit ! 

    J’ai pu ressentir une réelle effervescence, un véritable esprit d’équipe et une superbe envie de passer du temps ensemble. Outre la possibilité de pouvoir être présents à une très grande quantité de sessions grâce à eux, je retiendrai surtout l’énorme richesse des échanges que j’ai pu avoir avec chacun de mes nouveaux collègues. Après ces longues journées, un apéro au gîte, un resto dans le vieux Lille, une Belgian Night dans un bar bondé et quelques bières, un petit déj pris sur le pouce ou encore un Uber nous ramenant dans la nuit,... qu’y a-t-il de mieux pour parler des vraies choses avec les gens qui nous entourent ? 

    Durant tous ces moments privilégiés, j’ai appris tellement de choses sur les très belles personnes avec qui je bosse depuis 6 mois. Ce temps avec chacun, que nous ne prenons que très rarement au quotidien, la DrupalCon me l’a offert sur un plateau. Et cela vaut tout l’or du monde.
     

    Conclusion 

    Ces quatres jours intenses m’auront apporté bien plus que de nouvelles connaissances (et beaucoup de fatigue). J’ai pu vivre les choses de l’intérieur, avec des gens passionnés et passionnants. Des intervenants en session inspirants, des programmeurs qui transpirent leur code en le partageant, des gestionnaires d’entreprise qui mouillent leur chemise et des organisateurs investis d’une mission : rassembler la communauté. 

    Et surtout, j’ai eu la confirmation d’une chose essentielle : je sais pourquoi je me lève tous les matins pour venir bosser chez WebstanZ…
     

    Envie d'en savoir plus sur Drupal et sa communauté ?

    Contactez-nous