Par Mélodie
Voir son profil Drupal
Temps de lecture :  minutes

Une heureuse reconversion

J'ai décidé de me reconvertir à 30 ans, et après plusieurs années durant lesquelles j'ai du me contenter de petits boulots alimentaires. En parcourant les différentes possibilités qui s'offraient à moi, la formation de web designer et intégrateur semblait me correspondre. Deux ans d’études et de découvertes plus tard, me voilà à la recherche d’un nouvel emploi ! Après quelques semaines seulement, j’ai la joie de recevoir une proposition d’une entreprise montoise dénommée WebstanZ !

Il y a quelques semaines, c'est ma collègue Gwen qui vous expliquait sur ce blog comment s'était passée son intégration !

Un entretien pas tout à fait comme les autres

Mon premier entretien d'embauche se passe avec Nicolas. Nous nous étions déjà croisés durant mes études et lors de la défense de mon épreuve intégrée. Nous étions alors en pleine période de confinement du Covid 19. Tout s’est donc passé par vidéo conférence.

Je ne sais plus exactement ce qu'il s’est dit durant nos échanges, mais contrairement aux autres entretiens que j'avais pu passer je me suis sentie beaucoup plus à l'aise et je me suis surtout sentie considérée dans ma globalité. Je n’étais pas juste une machine à taper du code mais bien une personne avec une expérience, des envies, des faiblesses,...

La même chose s’est passée lors de mon second entretien avec Benoît, et j’ai donc sauté de joie lorsque j’ai appris que j’étais retenue pour intégrer l’équipe WebstanZ ! 

L’intégration… sous toutes ses formes!

Me voilà quelques semaines plus tard devant mon écran, chez moi car nous sommes toujours confinés, pour mon premier jour de travail. La journée commence avec le traditionnel daily meeting (scrum) où tout le monde se tient informé des avancements des différents projets, ainsi qu'avec la présentation des nouveaux "Padawan's", comme ils nous ont affectueusement nommés.

Je ne suis donc pas la seule à faire mes débuts. 3 autres développeurs ont rejoint l'équipe récemment. Florent, Arthur et Geoffrey sont les autres Padawan's !
Mes premières impressions ? Les collègues ont l’air très chouettes mais je ne comprends pas grand chose de ce qui s’est dit lors de la réunion. Les termes employés étant assez nouveaux pour moi :)

Les outils made in WZ

Juste après le meeting, ma collègue Gwen nous prend sous son aile et vient nous présenter les différents outils que l'équipe WebstanZ utilise pour travailler et communiquer. Avec bienveillance, elle nous explique comment tout fonctionne et nous ouvre les portes de la logistique interne de l'agence. Certains points du meeting commencent dès lors à s'éclaircir. 

Une fois les outils globaux présentés, c’est au tour d'Adelson, le technical lead, de nous guider afin de mettre en place pour la première fois un environnement de développement Drupal version WebstanZ. C’est pour moi probablement la partie la plus compliquée et la plus abstraite de tout le processus de notre intégration. J’admire encore aujourd’hui la sagesse et la patience dont il a pu faire preuve pour nous expliquer comment tout fonctionne. C'était d'autant plus complexe que c'était sur 3 OS différents (mac os, linux os, microsoft os) !

Au bout d’une bonne journée de travail (afin de résoudre tous les soucis) nous avions tous les 4 notre premier Drupal installé sur nos machines !

Le nouveau défi 

C’est avec le soutien de notre nouveau collègue Gilles que nous entrons dans le vif du sujet. Il nous explique de façon claire et détaillée la manière de travailler avec Drupal. Il décortique sous toutes les coutures les différents composants du CMS et nous montre comment nous pouvons travailler pour créer le site dont rêvent nos clients. 

Il nous reste encore à apprendre à ajouter tout le design à la structure ainsi créé avec les éléments Drupal. C’est avec l’aide de Gwen que nous verrons comment fonctionne le theming de Drupal à la sauce WebstanZ. 

Nos premiers essais

Après toutes ces explications théoriques ponctuées de quelques exercices vient l’heure de mettre le pied à l'étrier et d'embarquer pour de petites missions, sur de vrais projets cette fois ! Je dois bien avouer m'être sentie un peu stressée mais grâce à la formation, à ces supports écrits, ces tutoriels vidéos et surtout grâce à la cohésion et au soutien du reste de l’équipe, j’ai très vite été rassurée et j’ai su remplir mes missions facilement.

Je suis une pièce de WebstanZ

Je ne sais pas exactement quand je suis passée du statut de “Padawan” au statut de membre effectif de l’équipe WebstanZ car tout s’est fait de manière très naturelle. Je me suis vite rendue compte que j’ai été intégrée et que je me sentais bien dans l'agence. C’est un réel plaisir d’y travailler car c’est une entreprise à taille humaine, avec une équipe composée de personnes géniales, très professionnelles et qui n'hésitent jamais à partager leur savoir-faire et à s'entraider.

On apprend chacun les uns des autres, autant humainement que professionnellement et tous ensemble nous formons WebstanZ ! Grâce à cette cohésion, toute l’équipe a vraiment l’envie de se donner à fond sur tous les projets

Découvrez l'agence WebstanZ