Update de l'article (30/08/2021) : le système de primes et subsides de la région wallonne pour la création de sites Internet a changé. Il a été remplacé par les chèques entreprise. WebstanZ est en cours de certification, nous publierons un nouvel article sur le sujet lorsque nous aurons reçu tous les agréments.

Subsides de la Région Wallonne (Prime E-business)

Le décret prévoit d'accorder une prime aux entreprises qui créent un site e-business. Par "entreprises", on entend: les petites et moyennes entreprises (PME), les groupements de PME, les associations de fait. Le montant de cette prime est de minimum 2500 euros et maximum 15000 euros et ne peut dépasser 50% des coûts de réalisation du site.

Qu'entend-on par e-business ?

Le décret vise l'espace virtuel qui se trouve sur le réseau Internet, qui contient différents types d'informations ou d'applications informatiques et qui permet:

  • la vente de produits ou de services à un consommateur,
  • la vente de produits ou de services à une autre entité économique,
  • le partage d'informations ou d'applications informatiques, avec une autre entité économique. C'est ce troisième aspect qui apporte une réelle plus-value à une entreprise, et c'est ce volet qu'entend promouvoir la Région wallonne. Le but de l'aide est d'intégrer l'e-business autant que possible. L'e-business est en effet devenu incontournable dans la gestion des PME. Bien plus que l'e-commerce (c'est-à-dire le transactionnel, la vente en ligne, le commerce électronique), l'e-business permet aussi le transport et la mise en réseau d'importants flux d'informations. Que ce soit l'intégration des process de production/achat/vente/stock/comptabilité d'une entreprise, la gestion de ses contacts avec ses clients/fournisseurs/partenaires, la mise en place de places de marchés ou d'échanges d'informations, l'e-business permet ainsi aux entreprises d'obtenir d'importants gains de temps et d'argent (augmentation de la productivité, de la rentabilité et de la qualité de service, etc.).

Le but de l'aide est d'intégrer l'e-business autant que possible. L'e-business est en effet devenu incontournable dans la gestion des PME. Bien plus que l'e-commerce (c'est-à-dire le transactionnel, la vente en ligne, le commerce électronique), l'e-business permet aussi le transport et la mise en réseau d'importants flux d'informations. Que ce soit l'intégration des process de production/achat/vente/stock/comptabilité d'une entreprise, la gestion de ses contacts avec ses clients/fournisseurs/partenaires, la mise en place de places de marchés ou d'échanges d'informations, l'e-business permet ainsi aux entreprises d'obtenir d'importants gains de temps et d'argent (augmentation de la productivité, de la rentabilité et de la qualité de service, etc.).

Le site d'e-business peut être:

  • transactionnel (un client final achète un service ou un produit), destiné à des entreprises (e-commerce Business to Business) ou à des particuliers (e-commerce Business to Consumer),
  • non transactionnel et destiné à des échanges entre entreprises (e-business Business to Business).

Voir le site Digital Wallonia

Subsides de l'AWEX pour la création de sites Internet

L’AWEX est l’Agence Wallonne à l’Exportation. Son rôle est de soutenir des produits et services à exporter qui sont développés par les entreprises wallonnes. Diverses aides sont mises sur pieds pour accompagner toutes les entreprises dans leur communication à vocation commerciale. L’AWEX veut réellement offrir à notre Wallonie la possibilité de s’exporter au mieux.
Grâce à l’AWEX, vos produits ou services peuvent obtenir une promotion exceptionnelle à l’étranger.

L'AWEX, l’Agence Wallonne à l’Exportation, offre la possibilité de participer partiellement à l’intervention financière pour la réalisation, publication et promotion de vos produits et services à exporter. (Exemple : Site Internet, brochures, cd rom multimédia,…). Toute entreprise wallonne à l'exclusion des sociétés de pure commercialisation (traders) peuvent bénéficier de ce soutien financier.

Qu'entend-on par cette prime ?

  • 50 % maximum des coûts réels totaux de réalisation HTVA
  • Plafonds d'intervention limités à 5.000 EUR pour les brochures et à 10.000 EUR pour les supports multimédias (Sites Internet, brochures,…). Possibilité de trois compléments de 1.250 EUR pour la réalisation de versions linguistiques supplémentaires dans le cas de la création de vidéos.
  • Intervention(s) valide(s) pour 2 ans.
  • Pendant la période de validité, il est possible de cumuler des dossiers "brochures" et "supports multimédia" (Notamment amélioration et perfectionnement du site Internet), mais un seul choix est possible parmi ces derniers.

Le dossier doit être introduit avant la réalisation du support de promotion, appuyé d'un devis détaillé et d'une maquette (pour les brochures) ou d'un synopsis (pour les sites web, vidéogrammes et CD ROM).

Voir le site de l'AWEX

WebstanZ, dans le cadre de la création de site, peut apporter des réponses à vos attentes et planifier l'intégration de la prime AWEX dans la réalisation de votre futur site internet.

Plus d'infos sur les aides et les primes ?