Type de client

Start up
logo des Tartes de Françoise

Le projet

Tartes artisanales, sucrées et salées, quiches, il y en a pour tous les goûts ! Entreprise bruxelloise née de l’amour que porte Françoise, cuisinière passionnée, à tout ce qui est bon, naturel et simple, les Tartes Françoise comptent aujourd’hui une vingtaine d’ateliers aux quatre coins de la Belgique.

L’entreprise nous a contacté pour mener à bien un projet à l’occasion des fêtes de fin d’années. À cause du coronavirus, 2020 fut sans conteste une année difficile. Séparé de nos familles et de nos amis pendant de longs mois, il nous était difficilement envisageable de laisser la pandémie ruiner Noël également. C’est pourquoi, les Tartes de Françoise ont décidé d’organiser des réveillons à distance, pour qu’il soit possible de partager un morceau de tarte avec ses proches.

Visiter le site web
Le challenge

Des fêtes ensemble

Pour que ce réveillon virtuel devienne réalité, il a fallu non seulement concevoir un formulaire permettant de faire livrer un morceau de tarte à différents invités, mais également développer l’interface qui permettait aux familles de se retrouver en ligne, via la plateforme Jitsi.

La difficulté majeure du projet résidait dans le besoin de développer une interface Frontend qui soit découplée de Drupal. Ce dernier fonctionne alors en mode « headless », c’est-à-dire qu’il ne gère que les données, la partie affichage étant confiée à une solution tierce. Il fallait également intégrer dans ce processus la solution de paiement Magento et s’assurer que les interactions entre ces différentes solutions se déroulent sans heurt.

Le scope et les contraintes
  • Livraison de morceaux de tartes à différentes personnes;
  • Intégration et personnalisation d’une interface de réunion en ligne (Jitsi);
  • Interaction avec Magento pour la réalisation de la commande.
gateau-tartes-francoise
La solution

Un réveillon en ligne avec ses proches

Après prise en main de l’interface découplée développée par un partenaire tiers, nous avons procédé à un workshop rassemblant Les Tartes de Françoise, Magento et nous pour établir un workflow sur lequel nous allons nous baser.

Nous avons créé une identité spécifique pour cette occasion et après quelques échanges techniques avec Magento, l’interface a été créée sans encombres et à temps pour être utilisée lors du réveillon de Noël.

Focus sur quelques fonctionnalités
  • Création d’un environnement de rencontre pour chaque commande;
  • Commande pour plusieurs personnes (à emporter ou en livraison);
  • Intégration d’une réunion jitsi à l’interface et personnalisation.