Type de client

Institution
efpa

Le projet

L’EFPA (European Federation of Psychologists Associations) a pour mission de façonner une société plus humaine, en assurant la promotion du développement, de la diffusion et de la mise en application de toutes les formes de psychologie, sur base de l’expertise acquise, en Europe et au-delà.

Elle contribue notamment au développement de la société en partageant ses connaissances et ses compétences, elle développe le domaine de la psychologie en améliorant les standards scientifiques et ceux de la profession, et offre ses services aux psychologues au niveau des institutions européennes.

Visiter le site web
Le challenge

Une interface ambitieuse et flexible

Dans le cas d’EFPA, le projet consistait à concevoir de A à Z une plateforme suffisamment flexible pour pouvoir présenter à la fois la structure de l’organisation, ses objectifs, ses membres, mais également proposer des actualités et un calendrier des événements partout en Europe.

En plus de la mise en place de cette plateforme, il fallait également intégrer les récentes publications des réseaux sociaux de l’EFPA, notamment Facebook et Twitter, et mettre en place une newsletter, avec un formulaire d’inscription intégré dans la page d’accueil.

Le scope et les contraintes
  • Création de wireframes UX et maquettes UI
  • Présentation de l’organisme;
  • Présentation des associations membre, les membres associés et les membres affiliés;
  • Présentation des différentes activités liées à EFPA.
carte-europe-efpa
La solution

Du projet à l’interface

Après avoir organisé avec le client plusieurs « workshops », qui nous ont aidés à mieux comprendre son projet, nous avons procédé à la création de « wireframes ». Ces dernières nous ont ensuite permis d’affiner le tir pour produire une interface définitive en adéquation avec les prérequis du projet. Nous avons ensuite conçu une « boîte à outils » permettant aux gestionnaires du site de créer facilement des contenus modulables sur base d’un assortiment de paragraphes divers et variés.

Pour l’affichage des contenus émanant des réseaux sociaux, nous avons opté pour Taggbox, une plateforme qui permet de gérer simultanément plusieurs sources, comme Facebook ou Twitter, tout en personnalisant l’affichage pour s’adapter au mieux à l’interface sur laquelle ces contenus sont ensuite intégrés.

Focus sur quelques fonctionnalités
  • Intégration de posts réseaux sociaux via Taggbox;
  • Développement d’une boîte à outils pour rendre l’interface la plus flexible possible;
  • Ensemble d’événements triables par pays;
  • Affichage de d’actualités sous forme d’articles;
  • Mise en place d’une newsletter (formulaire + contenu).