Par Gwenaelle
Voir son profil Drupal
Temps de lecture :  minutes

PCM ? C'est quoi ?

Si les termes comme “ennéagramme” ou “16personalities” vous disent quelque chose, vous connaissez sans doute le thème de ce sujet ! Si ce n'est pas le cas laissez moi vous expliquer quelques notions de ce concept fascinant dans la suite de cet article.

Le Process Communication Model (aussi appelé PCM en abrégé) est un outil de gestion de la relation créé par le psychologue américain Taibi Kahler (Définition Wikipedia). Sur base des réponses à un questionnaire, il permet de déterminer un profil unique de personnalité qui servira de base pour mieux communiquer.

La NASA l'utilise notamment pour la sélection de ses astronautes depuis plus de 20 ans, et cette méthode est aujourd'hui utilisée par des milliers d'entreprises à travers le monde. D'après ce modèle, chaque personne est représentée par une combinaison unique parmi 6 structures de personnalité. Chaque structure étant associée à une couleur spécifique.

Chez WebstanZ, nous avons eu la chance de suivre 4 demi-jours de formation PCM dispensés par Jonathan Pardo de Simplexity et nous sommes tombés sous le charme de ce Process Communication Model. Nous tentons maintenant de le mettre en pratique dans notre communication au quotidien, aussi bien entre nous en interne qu'avec nos clients en externe.
 

Chacun sa maison

6 structures de personnalité. 6 couleurs. Chaque personne naît avec un type de personnalité de base qui le restera tout au long de sa vie. Puis les 5 autres couleurs viennent se superposer dans un ordre relatif à la personne, qui les développera différemment selon l’apprentissage et le contexte de vie.

Les 6 types s’agencent dans un immeuble, chaque étage étant une personnalité. La personnalité de base est tout en bas, puis les autres se suivent jusqu’au grenier. C’est ce qu’on appelle “sa maison”. Et pour monter dans les étages supérieurs (et donc pour passer aux canaux de communication correspondants aux autres couleurs), on prend l'ascenseur. Plus la couleur est haute, plus elle demande des efforts et nous coûte en ressources. Mais elle reste néanmoins accessible !
 

Il est important de savoir que tous les types de maison sont égaux, aucune combinaison des couleurs n’est meilleure ou pire qu’une autre. En fonction de cet unique et subtil mélange de personnalités résultent différents comportements et manières de communiquer.

 

C’est en partie ce qui m’a le plus plu dans ce modèle : il ne range pas les gens dans des cases. Tout le monde est tout !

 

Le but de cette formation fût donc pour nous d’apprendre à mieux communiquer avec les autres :

  • En interne : identifier sa personnalité de base ou celle d’un collaborateur permet d'échanger sur un ton et une structure adaptés. En effet, la manière de dire les choses a autant d’importance que ce qui est dit concrètement.
  • Même logique lorsque nous nous adressons à un client ou un partenaire : le fait d'avoir pu identifier la couleur de la personne à qui on s'adresse nous aide à mieux orienter les débats et à ajuster notre comportement.

Nous avons également appris à adapter notre communication lorsque nous (ou la personne en face de nous) sommes dans une période de stress !

Les 6 types de personnalité 

  • L’analyseur (couleur bleue) aime les données et la structure, est rationnel et apprécie la logique. Il recherche la pensée factuelle, est responsable et organisé. Il aime qu’on lui parle sous forme de questions et il y répond d’un ton plutôt monocorde. Dans notre équipe, environ un quart des collaborateurs sont analyseur en base et ont plutôt tendance à exercer le métier de chef de projet (tiens, comme c’est surprenant !).

> Sa question existentielle : Suis-je compétent ?

  • L’imagineur (couleur brune) aime l’introspection et apprécie d’être dans sa tête. Il est calme, réfléchi et apprécie la solitude. Il a un monde intérieur très riche et part facilement dans ses pensées. Il aime qu’on lui parle en l’invitant à l’action, en étant directif et a tendance à répondre sur un canal neutre. Il y a environ un cinquième de l’équipe qui ont l’imagineur en base (de fait, c’est la couleur qui est majoritairement représentée dans les métiers de la programmation).

> Sa question existentielle : Suis-je voulu ?

  • Le persévérant (couleur mauve) a des convictions extrêmement importantes et ce sont ses opinions qui priment. La loyauté est primordiale ainsi que le fait de s’engager dans les causes qui correspondent à ses valeurs. Il aime partager son avis et il se nourrit de débats. Tout comme l’analyseur, il soutient ses engagements avec un langage neutre et apprécie qu’on le questionne. Actuellement, aucun membre de l’équipe n’est de base persévérant (mais certains le sont en “phase”, je vous expliquerai plus loin ce qu’est une phase).

> Sa question existentielle : Suis-je digne de confiance ?
 

  • L’énergiseur (couleur jaune) est spontané et profite de la vie à chaque instant. Il est créatif et ne peut s’empêcher de blaguer. Il a besoin que tout soit ludique. C’est la couleur de la réaction, il adore ou déteste. Il a besoin de contact. Il parle avec émotion et apprécie qu’on s’adresse à lui de la même manière. Il y a moins de 10% d’énergiseurs dans l’équipe et ils sont plutôt développeurs.

> Sa question existentielle : Suis-je acceptable ?

  • L’empathique (couleur orange) quant à lui parle avec cœur, sensibilité et émotions. Les interactions humaines et amicales sont primordiales et il aime prendre soin des autres. Il ressent et agit avec son intuition. Il aime communiquer et qu’on communique avec lui avec chaleur et réconfort. Un tiers des membres de l’équipe a une base orange. Ils sont aussi bien développeurs, qu’Account manager ou responsable des ressources humaines.

> Sa question existentielle : Suis-je aimable ?

  • Le promoteur (couleur rouge) est dans l’action. Il prend l’initiative et est autonome. Il s’adapte et cherche les défis. Plutôt charmeur et persuasif, il part au front pour agir. Il aime qu’on le challenge en lui lançant des idées et il s’adresse aussi aux autres de la même manière. Il a besoin d’excitation au quotidien. Une seule personne de l’équipe est en base promoteur pour le moment.

> Sa question existentielle : Suis-je vivant ?
 

La phase

Je vous parlais juste avant d'être en 'phase'. Au départ, notre base (la couleur située tout en bas de notre maison - vous suivez toujours ?) est notre phase. Mais en cours de vie il est possible, généralement suite à un évènement marquant (deuil, naissance, licenciement,…) de passer à l'étage supérieur. On dira alors que la personne a 'phasé'. Dès lors, les besoins psychologiques de la personne concernée sont plutôt ceux de la nouvelle couleur, ceux de l’étage suivant de sa maison.

Les gens qui phasent gardent toutes les caractéristiques de leur base, mais ont un nouveau type de besoins et d’autres manifestations de stress. C’est ce concept de phase qui fait que notre équipe est composée de toutes les couleurs, que ce soit en base ou en phase.

Conclusion

Chez WebstanZ, nous avons adopté tout ce vocabulaire et il n’est pas inhabituel d’entendre au bureau des phrases comme “j’ai besoin de ton bleu, tu pourrais m’aider s’il-te-plait ?” ou bien “je suis marron aujourd’hui, je vais m’isoler”.

Le sujet est très vaste et s'il vous intéresse n'hésitez pas à effectuer vos propres recherches. Mais j’espère que cette petite initiation au Process Communication Model aura suscité chez vous l'envie d'aller plus loin et d'en apprendre plus.