Par Michaël
Voir son profil Drupal
Temps de lecture :  minutes

La date de fin de vie de Drupal 7 a été annoncée dès 2019 et Drupal 9 a remplacé Drupal 8. La règle de la communauté consiste à ne supporter que deux versions majeures en parallèle. Mais la migration de Drupal 7 vers Drupal 8 ou 9 s'avère plus lourde à réaliser que celle de Drupal 8 vers Drupal 9.

En effet, le cœur de Drupal a été radicalement repensé pour la version 8. Consciente que le travail de migration serait plus conséquent, la communauté Drupal a accordé un sursis à la version 7. Contrairement à la version 8 qui ne sera plus supportée à partir de ce 2 novembre 2021, la version 7 sera supportée jusqu'en novembre 2022.

A ces dates, les équipes Drupal qui s’occupent de maintenir le logiciel ne le feront plus. Ce qui veut dire que les fonctionnalités de votre site ne pourront plus bénéficier des mises à jours de modules et la sécurité de votre site ainsi que les données de vos utilisateurs seront tôt ou tard compromises, vous mettant en défaut par rapport au Règlement général sur la protection des données.
En outre, vous ne bénéficierez plus non plus des nouveaux développements et fonctionnalités évolutives proposées par la communauté Open Source. En effet, les développeurs se concentrent essentiellement sur les deux dernières versions (8 et 9). 

Si vous êtes encore propriétaire d'un site en Drupal 7, plusieurs options s'offrent donc à vous :

  • Désactiver le site
  • Conserver votre site (si celui-ci n'est pas dynamique et peu mis à jour) en le” figeant” c'est-à-dire en le rendant statique (HTML/CSS). Les fonctionnalités de recherche ainsi que les formulaires de contacts devront être remplacés.
  • Créer un nouveau site, from scratch
  • Profiter de l'occasion pour donner un coup de neuf et repenser votre site en le mettant à jour vers Drupal 9
  • Opter pour une maintenance personnalisée de votre solution Drupal 7 (Drupal Extended Support Vendors), solution proposée par certaines agences, moyennant un coût mensuel de minimum 250€/mois. Le prix varie en fonction des modules installés.

Pour les organisations et institutions qui fonctionnent encore avec Drupal 7, nous conseillons vivement d'entamer les démarches administratives nécessaires pour la réalisation d'un nouveau site. Les agences sont déjà mobilisées dans la migration de nombreux sites vers Drupal 9.

Ne tardez plus à prendre une décision quant au sort de votre site web, il en va de votre sécurité, de la sécurité de vos utilisateurs et de votre réputation !

Vous souhaitez bénéficier des mises à jour de sécurité et de toutes les nouveautés de Drupal 9 ?

Contactez-nous
  • icones-iconfont-webstanz
    Article précédent
    Article suivant

    Iconfont : notre solution pour les icônes web

  • accessibilité-site-web
    Article précédent
    Article suivant

    Accessibilité web : on vous dit tout !