le cahier des charges

La pierre angulaire de tout projet

Démarche importante dans la conduite de tout projet digital, l’analyse fonctionnelle est un passage obligé dès qu'il s'agit de concevoir une solution ou de l'améliorer. En faire l'économie, c'est courir le risque de se lancer tête baissée dans l'inconnu, avec à la clé des attentes qui ne seront pas rencontrées, mais également d’inévitables retards et dépassements budgétaires.

Une analyse fonctionnelle efficace commence par la prise en compte de vos besoins. Nous recensons ensuite avec vous les fonctionnalités requises, pour pouvoir les catégoriser et les hiérarchiser efficacement. Nous prenons ensuite le temps de décrire les différentes interactions qu’implique le projet, de sorte que toutes les parties prenantes (aussi bien nos clients que nos équipes) disposent du même niveau de compréhension de ce qui devra être ensuite conceptualisé et développé. C’est d’une certaine manière le cahier des charges sur lequel nous nous baserons pour estimer la complexité de la solution à mettre en place. Cette analyse constituera également le document de référence pour nos clients et nos développeurs.

L'analyse fonctionnelle peut prendre différentes formes. Pour certains projets, des wireframes annotés permettent de cerner au mieux les attentes d'un point de vue fonctionnel. Pour d'autres, une analyse plus détaillée s'avèrera nécessaire. Chez WebstanZ, nous adoptons une approche pragmatique et agile. L'objectif est de proposer une étude qui soit activable, c'est-à-dire qui fournit le niveau d'information requis pour concrétiser votre projet.

Faites à appel à nos analystes