Le projet

Carmeuse est l'un des principaux producteurs mondiaux de chaux, de calcaire à haute teneur en calcium et de pierre dolomitique dédiés à de nombreuses utilisations différentes. Avec plus de 4 000 employés, Carmeuse a une présence internationale qui couvre l'Europe occidentale, centrale et orientale, l'Amérique du Nord et du Sud, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie.

Nous avons développé un site permettant à Carmeuse de lister ses marchés, triés par Applications, ainsi que ses Produits & services. Il permet également de présenter l'entreprise et son investissement, que ce soit humainement ou écologiquement.

Le challenge

En collaboration avec notre partenaire La niche, nous avons développé le site institutionnel de Carmeuse. Nous avons été chargés de développer l'ensemble du site avec Drupal version 8, avec la mise en place d'un thème spécifique. Ce projet impliquait un site Internet, 16 langues et une équipe répartie sur 2 continents. Nous avons développé un site permettant à Carmeuse de répertorier ses marchés, triés par Applications, ainsi que ses Produits et services. Cela signifie la création de plusieurs termes de taxonomie afin de fournir des filtres pour les listes et les entrées de menu. Il présente aussi l'entreprise et son investissement, humainement et écologiquement.

Notre défi était de construire une plateforme globale commune à tous les continents où se situe Carmeuse, afin de standardiser l'écosystème digital de ce leader mondial. Nous avons dû créer une plateforme globale multilingue avec un contenu flexible et adaptable (bibliothèque de paragraphes).

  • Site vitrine de présentation de l'entreprise Carmeuse;
  • Site multilingue;
  • La présentation du catalogue des Produits & services et des Applications par marchés avec filtres;
  • Création de multiples termes de taxonomie entrainant de nombreux filtres de listes et d'entrées de menu;
  • Pages d’information;

Nos solutions

Nous avons organisé plusieurs ateliers de travail avec le client et notre partenaire, durant lesquels nous avons travaillé sur la compréhension du business de l'entreprise, les axes de communication et la répartition des contenus du site. Différents modules Drupal ont été mis en place pour des sujets comme le multilingue, les contenus formatés enrichis disponibles dans une sorte de boîte à outils, des modules SEO, nécessaires à l'optimisation et l'automatisation du référencement. Ceci est intrinsèquement lié à la problématique de la structure pays/langue, complexe chez Carmeuse, qui nécessite des redirections d'URLs étudiées.

Nous avons développé les fonctionnalités ci-dessous pour Carmeuse: 

  • Intégration de plans 3D multilingues et navigables. Il fallait trouver une solution efficace pour mettre en œuvre des plans 3D tout en étant capable de gérer les traductions via le back office.
  • Intégration avec Eloqua, solution Marketing automation BtoB pour finaliser le tunnel de vente et convertir l'audience;
  • Theming Drupal (mise en place d’un layout spécifique);
  • Gestion des médias dans différents formats (video, images,…);
  • Possibilité d’ajouter du contenu enrichi selon l'envie de l'utilisateur (paragraphe entier, en colonnes, en alternance avec une image,…). Nous avons développé une boîte à outils d’édition de contenus sur base du module paragraphe proposé par Drupal;
  • Modules Drupal pour le référencement (SEO)
  • Drupal 8
  • React/Jquery
  • Scss
  • Foundation framework
  • Responsive
  • Multilingue

 

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