Joomla est un système de gestion de contenu (CMS, pour Content Management system) créé par une équipe internationale de développeurs et déjà récompensé à maintes reprises. 

Ce CMS est un logiciel web Open Source distribué sous license gratuite GNU/GPL qui permet de créer un site internet dynamique en toute simplicité. Avec Joomla! on peut mettre en ligne du contenu mais aussi mettre à disposition des visiteurs des services (forum, boutique en ligne, galerie photos,...), le tout sans connaissance technique particulière.

Joomla est écrit en PHP, utilise une base de doonées MySQL et supporte entre autres les flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches...

Grâce au support d'une communauté hyper active, le CMS Joomla est en perpétuelle évolution. Il a été conçu pour être le plus modulaire possible, ce qui permet des extensions et intégrations à faire facilement.

Un exemple de ces extensions sont appelées « plug-ins ». (auparavant connues sous le nom de "Mambots".) Les plugins sont des extensions de fond qui étendent Joomla avec de nouvelles fonctionnalités. Le WikiBot, par exemple, permet à l'auteur de contenu d'un site Joomla d'utiliser des "Wikitags" dans les articles qui vont créer automatiquement des hyperliens dynamiques vers des articles Wikipédia lorsqu'il sont affichés. Il y a plus de 2700 extensions pour Joomla disponibles via  OpenSourceMatters un site qui fonctionne comme un répertoire officiel de ces extensions.

D'autres extensions sont les "Composants", également à la disposition de l'administrateur du site Web pour effectuer des tâches telles que la construction d'une communauté, la sauvegarde du site web, pour traduire le contenu ou créer des URL qui sont plus respectueuses des moteurs de recherche. Enfin, les "Modules" sont des extensions qui permettent d'effectuer des tâches telles que l'affichage d'un calendrier ou permettant de mettre en place un Code personnalisé comme Google AdSense etc. à insérer dans le code de base de Joomla.

Joomla ! fournit une structure unifiée et facile à utiliser pour afficher le contenu des sites Web de toutes sortes. Il s’adapte à la nature changeante de l’Internet et aux technologies Web émergentes. Il est facile de comprendre comment composer les menus et sous-menus, comment ajouter des composants et modules et comment publier des nouvelles.

Avec Joomla ! il est extrêmement facile d’ajouter et présenter le contenu de différentes manières. Tout le contenu est placé dans le corps principal (mainbody) de votre template (gabarit). Il y a trois types principaux de dispositions disponibles dans Joomla ! Tous peuvent être personnalisés par différents paramètres lors de la création de contenu ou de liens de menu.

Pour en juger voici enfin quelques sites réalisés en Joomla par ou en collaboration avec WebstanZ :

http://www.kinodoc.be

http://www.emotions2009.eu

http://www.mr-bricolage.be

Écrit par

bendev le 30/04/2008

We are part of it !

#Drupal