Temps de lecture :  minutes

La première question à se poser lorsque l'on décide de créer son site Internet à l'aide d'un CMS est de savoir lequel choisir. Chez WebstanZ notre choix se porte sur Drupal, mais vous avez probablement entendu parler de Wordpress. Dans cet article, nous vous expliquons les avantages et les inconvénients des deux solutions, et pourquoi nous avons choisi de privilégier Drupal.

État des lieux : les CMS en 2022

Le marché est largement dominé par Wordpress. D'après les dernières statistiques (voir l'illustration ci dessous), près de 65% des sites web sont développés sur base de ce CMS. Les autres systèmes de gestion de contenu qui parviennent à se démarquer sont Shopify, Wix, Joomla et Drupal. Ce dernier représente à peu près 2% de tous les sites Internet en ligne actuellement. Un pourcentage somme toute plus faible, mais qui s'explique par le côté ambitieux des projets qui ont adopté Drupal. Mais là où les deux CMS se distinguent, c'est qu'ils regroupent la plus large communauté d'utilisateurs et de contributeurs.

La première différence que l'on peut souligner entre Wordpress et Drupal est que Drupal est plutôt destiné aux développeurs qui pourront apporter une customisation plus poussée au site web, alors que Wordpress est plus orienté vers les débutants qui pourront créer un site sans nécessairement posséder de connaissances en programmation. Il est important de souligner que Drupal travaille constamment sur des initiatives stratégiques qui tendent à combler justement cette différence. 

Le choix de l'une ou l'autre solution n'est pas toujours évident. Détaillons maintenant les forces et les faiblesses de chaque CMS, en le remettant à chaque fois dans un contexte bien spécifique.

Drupal vs Wordpress : installation et prise en main

Les CMS ont révolutionné la façon de créer des sites Internet. Dans les années 90, il fallait disposer de solides bases en HTML/CSS ou dans des langages de programmation pour pouvoir développer soi même son site (je me souviens avoir créé mes premiers sites à l'aide du bloc-notes). L'arrivée des CMS (Content Management System ou Système de gestion de contenus en français) a tout changé, car tout un chacun était désormais en mesure de mettre en ligne un site engageant et fonctionnel sans aucune connaissance technique.

Drupal

L'installation de Drupal est assez facile, vous pouvez d'ailleurs lire ici notre article à ce sujet. Une fois le CMS installé, une multitude d'options sont disponibles et vous pourrez déjà créer les premiers contenus et installer un thème en rapport avec votre activité.

Au delà d'une configuration de base, vous aurez besoin à ce stade (si vous n'avez pas de connaissances techniques ou une connaissance plus approfondie du CMS) d'une aide extérieure pour aller plus loin dans la personnalisation. Idem pour les futures mises à jour de modules, du cœur, et autres updates de sécurité.

Wordpress

La principale raison du succès de Wordpress réside dans le fait que le CMS est très facile à installer et à appréhender. Retrouvez sur cette page toutes les étapes nécessaires à cette fin. Le tableau de bord auquel vous aurez accès vous permettra d'installer de nouveaux thèmes et des modules sans trop de difficultés. 

Dans l'onglet 'Apparence' vous pourrez personnaliser facilement le thème installé. De même, la création de nouveaux contenus est assez rapide à prendre en main. Vous pourrez facilement y ajouter du texte, des images ou d'autres types de médias. La maintenance du site est également facilitée par le fait que toutes les mises à jour se font de manière automatique (sauf si vous l'avez configuré autrement).

Néanmoins, si vous cherchez à personnaliser plus en avant votre site, vous devrez acquérir des compétences supplémentaires à propos du CMS, ou faire appel à une aide extérieure. Sans connaissances, le site ainsi créé restera somme toute basique.

Verdict

Tout dépendra ici du niveau d'ambition que vous visez pour votre site web. L'installation des deux CMS reste quoiqu'il arrive accessible à tout un chacun.

Wordpress sera la bonne solution si vous désirez créer un site web rapidement et facilement, sans avoir besoin d'une aide extérieure.

Si vous désirez par contre pouvoir personnaliser votre site au maximum, privilégiez Drupal, mais avec l'aide de spécialistes (sauf si bien entendu vous avez les connaissances requises).

Drupal vs Wordpress : le SEO

Votre site est maintenant en ligne, vous y avez ajouté du contenu. Il est maintenant temps de la faire connaitre au monde entier (et surtout aux moteurs de recherche). Pour ce faire il importe de travailler et d'optimiser son SEO (Search engine optimization)

Drupal

Le CMS Drupal a été conçu pour respecter les best practices en terme de SEO. Il existe plusieurs modules qui permettent de renforcer cette base, dont par exemple SEO checklist qui permet de lister tous les points d'attention en vue d'un bon référencement sur Drupal.

Chez WebstanZ, nous utilisons également le module metatag qui permet d'optimiser toutes les balises les plus importantes en terme de SEO (balises title, description, og,...), mais aussi d'autres modules qui vous permettront de mieux performer : Simple sitemap, Pathauto ou encore Rabbit Hole.

Wordpress

Wordpress est également orienté SEO. Vous pouvez déjà configurer beaucoup de paramètres depuis le cœur du système mais le module le plus répandu (et aussi le plus conseillé) est le module YOAST SEO qui vous permettra d'aller beaucoup plus loin.

Pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités il faudra par contre mettre la main au portefeuille.

Verdict

Wordpress est nativement plus fourni en terme de fonctionnalités SEO de base. Mais que vous optiez pour Drupal ou Wordpress un plugin sera généralement nécessaire pour optimiser vos contenus et parfaire votre stratégie.

Encore une fois tout dépendra de vos besoins et de votre budget. Sachez que les modules Drupal, qui reposent sur une forte communauté open-source, sont gratuits et régulièrement mis à jour. Mais ces mises à jour nécessitent une certaine expertise.

À l'inverse, la plupart des (bons) modules Wordpress sont généralement payants. Mais comme dit précédemment, leurs mises à jour se fait de manière facile et automatique. 

Drupal vs Wordpress : Vitesse et performances

Avoir un site rapide et performant est une nécessité si vous désirez attirer (mais surtout garder) vos visiteurs et plaire aux moteurs de recherche (la vitesse d'un site étant un élément important dans l'algorithme de ceux-ci). En effet, aussi beau votre site puisse-t-il être, les visiteurs n'y resteront pas si celui-ci est trop lent à charger.

Drupal

Le gros avantage de Drupal est qu'il est peu gourmand en ressources, car il dispose nativement d'un système de cache. Cela lui confère des temps de réponses très rapides. Il est donc particulièrement adapté aux sites qui contiennent beaucoup d'informations et/ou beaucoup de pages.

Et si vous désirez améliorer encore la rapidité de votre site (ou si celui-ci est très conséquent), il existe plusieurs solutions de cache qui pourront répondre à vos exigences (comme par exemple Varnish ou memcached).

Wordpress

C'est un peu le point faible du CMS. Si vous gardez une configuration de base, avec peu de contenu, le site aura quand même des performances acceptables.

Mais si vous créez beaucoup de pages, que vous installez plusieurs modules, la vitesse du site s'en fera vite ressentir. Il sera toujours possible d'améliorer sa vitesse en installant des plugins adaptés, mais cela demandera alors plus de configuration. Sans oublier que ces modules seront souvent payants. Nous vous conseillons le module Cache Enabler, qui est gratuit.

Verdict

Drupal est nativement plus adapté en terme de vitesse et de performance de sites. Et des dizaines de modules gratuits existent si vous possédez un site avec beaucoup de contenu. Une configuration plus pointue sera néanmoins nécessaire dans ce cas.

À l'inverse Wordpress et ses plugins seront plus facilement configurables. Mais plus le site possède de contenus et de modules, plus les performances s'en ressentiront (l'ajout de plugins d'optimisation venant à chaque fois alourdir tout le système).

Drupal vs Wordpress : Sécurité

La sécurité de votre site Internet est primordiale. En effet, quel que soit le site que vous vouliez créer, vous devez vous poser la question de savoir si il est bien protégé. Une fuite de données pourrait être catastrophique pour votre image et votre réputation. Analysons le niveau de sécurité des deux CMS.

Drupal

Drupal est connu pour être un des CMS les plus sûrs sur le marché. Ce n'est pas pour rien que des entreprises ou des institutions telles que Tesla, Nokia ou encore la ville de Londres ont choisi cette plateforme, car elles savent que leurs données seront bien protégées. Sa communauté de contributeurs investis veille constamment à ce que le cœur et les modules proposés ne permettent aucune intrusion malveillante.

Wordpress

Le cœur de Wordpress est également très sécurisé. Mais l'offre pléthorique de thèmes et de plugins divers en font le CMS le plus hacké sur le marché car des failles de sécurité y sont plus souvent présentes. Néanmoins les risques peuvent être fortement diminués si vous prenez la peine de maintenir le tout à jour (mises à jour qui sont en outre majoritairement automatiques) et de sélectionner attentivement ce que vous désirez y greffer.

Verdict

Wordpress étant le CMS le plus utilisé sur la planète, il est normal que celui-ci soit également le plus vulnérable. L'offre plus réduite de thèmes et de modules Drupal, ainsi que sa grande communauté, font que les failles de sécurité y sont moins importantes. A noter qu'une équipe dédiée uniquement à la sécurité du coeur et des modules Drupal veille constamment au grain.

Drupal vs Wordpress : flexibilité

La personnalisation d'un site Worpdress ou Drupal passe par l'installation de thèmes et de modules ou de plugins. Les deux CMS étant open-source, vous pourrez facilement trouver les extensions nécessaires à la construction du site de vos rêves.

Drupal

Un site Drupal peut être customisé à l'extrême, notamment via son système d'entités et de vues. Vous pourrez vraiment le façonner à votre image et selon des besoins précis.

Mais comme déjà dit précédemment, cette personnalisation n'est pas aussi intuitive qu'avec Wordpress, car l'installation, la configuration et la mise à jour de la plupart des modules (dont vous trouverez ici le large catalogue) à utiliser pour y parvenir nécessitent la plupart du temps de bonnes connaissances techniques.

Wordpress

C'est la grande force de Wordpress. Il possède en effet des milliers de plugins et de thèmes pour personnaliser votre site, et vous pourrez déjà installer et configurer la plupart de ceux-ci sans vraiment de connaissances techniques.

Verdict

Si vous êtes débutant et que vous cherchez à lancer votre site rapidement en ayant un contrôle total sur le design et les fonctionnalités de base, vous devriez tout naturellement vous diriger vers Worpdress. Si vous cherchez à créer un site plus complexe ou qui requiert plus de fonctionnalités et de personnalisation nous vous conseillons la solution Drupal.

Autres avantages

Drupal

  • Parfait pour des sites avec beaucoup de contenus : grâce à son système basé sur les taxonomies, Drupal est très flexible et permet une gestion des contenus qui pourra répondre à toutes vos demandes.
  • Conçu pour un travail en équipe : son système de rôles et de droits vous garantira une gestion optimale des utilisateurs, même à grande échelle.
  • Multi-langues : Le cœur de Drupal a été conçu nativement pour gérer des sites disponibles en plusieurs langues.
  • Une personnalisation des contenus : Drupal permet nativement de créer des Content type (Types de contenu) grâce auxquels vous pourrez personnaliser votre site comme bon vous semble.

Wordpress

  • La communauté : Grâce à sa large communauté active, vous trouverez toujours une réponse à vos questions en cas de problème rencontré. Une recherche sur Google ou sur des forums vous permettront de dégager une solution rapidement.
  • Rapide et peu coûteux : En sus d'un nom de domaine et d'un hébergement, vous pourrez créer un site rapidement et facilement à l'aide des nombreux thèmes et plugins gratuits disponibles.

 

En matière de coûts liés au développement d'un projet de site Internet, l'illustration ci dessous résume bien la différence entre les deux CMS : Wordpress nécessite un budget plus réduit lors de la première phase d'un projet, car il est facile à mettre en place. Mais quand viendra le temps d'une personnalisation plus poussée, le budget pourra vite augmenter de manière exponentielle. A l'inverse un projet en Drupal demandera plus de moyens lors de cette première phase mais une fois en ligne, sa customisation sera moins coûteuse. 

Conclusions

Vous l'aurez compris, le choix d'un CMS est primordial au moment de la conception de votre site web, car il pourra conditionner les futures évolutions de celui-ci. Définissez bien vos objectifs (actuels et futurs) pour opter pour la meilleure solution se rapportant à votre projet.

Wordpress s'adressera à des petites structures, disposant de moins de moyens et/ou de peu de connaissances techniques, qui privilégieront la prise en main et l'efficacité de l'outil, au détriment d'une personnalisation avancée, pour mettre un site en ligne rapidement. Il a l'avantage d'être intuitif et très facile en prendre en main et sa très large communauté fait qu'une multitude de thèmes et de plugins sont disponibles pour tout un chacun (ainsi qu'un support conséquent).

Par contre, ceux-ci sont très souvent payants et la personnalisation du contenu se trouvera vite limitée, même en possédant des connaissances techniques.

Drupal sera privilégié par des structures cherchant à créer un site à fort trafic et/ou beaucoup de contenus, et qui bénéficient de ressources en interne ou qui peuvent dégager des budgets pour se faire accompagner. 

Chez WebstanZ nous avons choisi Drupal pour son côté ambitieux et performant. Nous sommes convaincus de la qualité de son code, de son architecture, de son potentiel et de sa grande communauté. La solution est très flexible et sûre, et nous permet de personnaliser à l'extrême les sites web dont nous sommes en charge.

Sa capacité à créer des sites à large contenu mais aussi son côté multi langues et son efficacité quand il s'agit de gérer des centaines d'utilisateurs font que nous avons opté pour cette solution uniquement. Nous sommes spécialistes Drupal depuis plus de 10 ans car nous voulons apporter une vraie valeur ajoutée aux projets de nos clients.

 

Envie d'en savoir plus sur les possibilités de Drupal ?

Contactez-nous
  • pourquoi-passer-google-analytics-4
    Article précédent
    Article suivant

    6 bonnes raisons de passer à Google Analytics 4

  • guide-installation-drupal
    Article précédent
    Article suivant

    Guide pour installer Drupal 9 facilement